Étymologiquement éduquer signifie: "conduire hors" .c'est apprendre à grandir. Cela suppose de faire prendre conscience des limites, développer un sens critique et inculquer certains savoirs et certaines valeurs.
Donc une personne qui n'est pas éduqué c'est une personne n'ayant plus d'obligation scolaire et étant incapable de faire des raisonnements parce qu'il y a la méconnaissance des causes internes et externes qui déterminent ses actions et ses pensées , ce qui entraine la privation de sa propre liberté. C'est également cette méconnaissance qui permet à d'autre d'avoir prise sur lui et de contrôler ses actions .
Nous allons voir ensemble, en quoi l'absence d'éducation limite notre liberté.
Une personne qui manque d'instruction c'est un ignorant de façon moins libre car il peut se faire manipuler très facilement par une personne de plus haut niveau intellectuel ou mieux informée. En effet, tous sujets où un ignorant a des lacunes, quelqu'un de mal avisé pourrait convaincre celui-ci d'informations erronées tandis qu'une personne bien informée et ayant une opinion pourra remettre en doute ce qu'il lui a été dit mais pour avoir de la répartie et un esprit critique, il faut une éducation et les connaissances requises dans le sujet occasionné.
De plus, une personne qui n'est pas éduqué ou ayant des lacunes dans un domaine n'importe lequel soit-il peut être privé de liberté car elle ne pourrait pas accepter ou même assumer cette faille.
Par exemple : on a des gens qui n'ont pas la connaissance de lois ou de droits humains ça peut aussi amener à une privation de liberté. En effet, si nous ne savons pas ce qui nous est interdits et permis. Nous sommes alors inconscients du moment où l'on franchit les limites.
Le manque d’éducation que notre société connaît à l’heure actuelle, n'est pas seulement un problème d'analphabetisme mais on a la question de la sexualité précorce qui grandissante chez nos jeunes et nos adultes qui est un phénomène social.
Le fait qu'il y a aussi un manque de repères de "normes sexuelles" qui ronge notre société cela suscite une privation de notre liberté. Alors par manque d'éducation les enfants, les jeunes et les adultes sont confrontés à une société de plus en plus dépourvue de normes, de cadres fortement influencés par un commerce libéral d’une pornographie trop accessible ou de publicités hyperérotisantes qui désinforment sexuellement celui ou celle qui n’a pas reçu d’informations précises sur la sexualité et capable de poser un regard critique. Cela pousse les jeunes s’adonnent à une sexualité excessive. Ce phénomène est devenu leur quotidien. À tel point qu’il n’est pas rare de voir de nos jours des jeunes filles et garçons de 14 ans qui ont déjà une expérience avérée en matière de sexualité et qui ont parfois fait des enfants.
Il est vrais que le manque d'éducation est la cause principale de ces phénomènes sociaux. En conclusion, il faudra bien remettre en question le principe même de "l'Education". De ce fait, Les autorités politiques, intelletuels et parents doivent conjuguer leurs efforts afin de vaincre la question de manque d'éducation dans notre société et ses répercussions.
Sans la participation des personnes, des organismes communautaires, des entreprises et des gouvernements, il sera impossible de renverser la situation et d'y trouver la solution idoine.
Joseph Yveson
Commentaires
Enregistrer un commentaire